Data Storm - Nuages en Désordre
Ce projet à été crée dans le but d'expérimenter avec de nombreuse Intelligence Artificielle pour voir si elles sont capable de créer entièrement un album de musique. Tout a été créé par une IA et des algorithmes aléatoire : Le nom du groupe, le nom de l'album, Paroles des musiques, Voix, Composition Musicale, Pochette d'album, Clip Musicaux, membre du groupe,...
Ce projet a été fait de la même manière que OBROIION 01 de Dot.Nucleus. Seuls les IA ainsi que toute la partie aléatoire générative sont différentes.
Comment cela à été fait ? J'ai simplement demandé à l'IA de généré une histoire en 4 partie sur comment les Fractales et le Chaos ont détruit les nuages. Étant donné la réponse, je me suis dit que le style musical serait de la musique électronique des années 90.
Tous les textes en bleu ont été générés par une IA.
Un projet mené par Léo Lecroq
Écouter l'album
Le groupe
Data Storm est un groupe électronique qui s'est formé au début des années 1990 dans une petite ville au cœur du Midwest industriel. Le fondateur et musicien principal du groupe, un programmeur informatique et concepteur sonore autodidacte nommé Max, était obsédé par l'idée d'utiliser la technologie pour créer une musique capable de capturer la beauté et le chaos de l'ère numérique.
Max a commencé à expérimenter avec les premiers synthétiseurs et boîtes à rythmes, les utilisant pour créer des rythmes complexes et palpitants et des mélodies planantes qui évoquaient le son d'un monde en transition. Alors qu'il affinait son son, il a recruté un groupe de musiciens partageant les mêmes idées pour le rejoindre dans la création d'un spectacle en direct qui mélangeait des visuels de pointe avec des paysages sonores immersifs, emmenant le public dans un voyage au cœur de la machine.
Au fil des ans, Data Storm s'est fait connaître pour son approche innovante de la musique, s'inspirant de l'interaction complexe entre la technologie et la nature pour créer un son à la fois d'un autre monde et profondément humain. Avec une base de fans dévouée et une réputation de repousser les limites de ce qui est possible dans la musique électronique, Data Storm continue d'être une force avec laquelle il faut compter dans le paysage en constante évolution de la musique moderne.
L'album
La narration de l'album se fait en 4 actes qui sont chacun représenté par un titre :
-
Le Chaos et les Fractales provoquent la rupture et la disparition des Nuages.
-
Les Nuages faisaient partie de l'ordre naturel, et leur disparition perturbe l'équilibre de la nature.
-
Les nuages étaient une source d'humidité et de lumière solaire pour la Terre, et leur disparition a provoqué des conditions météorologiques difficiles.
-
Les Nuages étaient un signe d'espoir pour l'avenir, et leur disparition symbolise la fin de la civilisation.
Ciels en voie de disparition
Histoire
Le chaos et les fractales font que les nuages se brisent et disparaissent.
Technique Utilisé
Génération de la musique
Ne sachant pas composer de musique, j'ai utilisé une IA pour composer une mélodie générée. J'ai utilisé AIVA. C'est une IA ne pouvant générer que des musiques jusqu’à 3 minutes. Elle ne coûte rien et est très rapide. Il est possible d'utiliser une autre musique pour influencer notre résultat. J'ai donc utilisé Veridis Quo des Daft Punk.
Le résultat était fait avec les instruments de l'IA AIVA. Je souhaitais faire une réorchestration de la composition pour avoir un peu plus de contrôle. J’ai donc tout mis dans Reaper et j’ai mis des VST correspondant pour les instruments.
Génération d'un titre pour le son
Évidemment, chaque son aura besoin d'un titre. J'ai donc utilisé ChatGPT avec la demande suivante pour obtenir un titre :"Write Title of a song about how the Chaos and Fractals cause the Clouds to break up and disappear." et la réponse etait ""Vanishing Skies" could be a fitting title for a song about how the chaos and fractals cause clouds to break up and disappear. The title captures the sense of transience and impermanence that comes with the destruction of the clouds, while also hinting at the beauty and mystery of the process."
Génération d'une pochette d'album
J'aimerais que les sons possèdent une forme de pochette d'album pour chaque titre. J'ai donc utilisé une modification de Stable Diffusion qui se nomme Synth.RUN. C'est une IA utilisée pour générer des images conceptuelles très rapidement. J'ai donc simplement demandé de générer une image seulement avec le titre.
Génération d'un visuel pour la musique
Voulant avoir une représentation visuelle du son, j'ai utilisé TouchDesigner avec l'image précédemment généré pour avoir un effet visuel aléatoire chaotique car il est géré par du Noise et des Feedback Loop. Dès que le son dépasse un certain niveau sonore, l'animation réagit. Il s'agit d'une animation audio réactive.
Le chaos règne
Histoire
La disparition des nuages a apporté le chaos dans la nature.
Technique Utilisé
Génération de la musique
Pour ce titre j'ai utilisé une tout autre IA. Il s'agit de Jukebox.ai. Cette IA (contrairement à AIVA) est gratuite mais utilise beaucoup plus de temps pour ce généré. Sa manière de création est aussi vraiment différente. Il utilise un échantillon d'une musique préexistante afin de composer une suite selon quelque critère (Selon quel groupe et selon quel style musical).
J'ai donc utilisé comme échantillon le début de Flume - Jewel. L'IA garde les 10 première seconde et développe la suite. Elle donne 2 versions très différentes. Je les trouvais plus ou moins complémentaire. Je les ai donc superposées sur Reaper et j'ai coupé l'échantillon de base au début de la musique.
Génération d'une pochette d'album
Comme pour le son précédent j'ai utilisé Synth.RUN pour générer une pochette d'album. J'ai utilisé le titre du morceau (préalablement obtenu via IA) afin d'obtenir l'image ci-contre.
Génération d'un visuel pour la musique
Pour le visuel du Clip j'ai encore une fois utilisé TouchDesigner de la même manière. C’est-à-dire en utilisant une technique audio réactive mais sur une autre animation. Celle-ci utilise les couleurs de l'image générées précédemment afin de donner les couleurs à l'animation.
Pluie et Soleil
Histoire
Les nuages étaient une source d'humidité et de lumière solaire pour la Terre, et leur disparition a provoqué des conditions météorologiques difficiles.
Technique Utilisé
Génération de la musique
Pour ce morceau je n'ai pas utilisé d'IA (sauf pour la voix et les paroles). J'en ai utilisé pour la composition comme les autres morceaux. Cependant j'ai utilisé de nombreux plug-in aléatoire permettant de générer et modifié du son selon des règles strictes dictées par le Plug-In. Ici, j'ai utilisé SUNRA qui est un générateur de texture d'ambiance. Il permet (selon des preset) de générer des ambiances complètement aléatoires.
Utilisation de synthèse aléatoire
Voulant rajouter encore un côté aléatoire a ce titre, j'ai utilisé des Plug-In de synthèse aléatoire. Ces Plug-In permettent de prendre un échantillon (Sample) et de le modifier (ajustement de vitesse, distorsion, EQ, pitch,...). Dans mon cas j'ai utilisé Portal d’Output. J'ai découpé de manière aléatoire mon son obtenu avec toutes les ambiances et j’ai mis le plug-in seulement sur les parties coupées.
J'ai aussi utilisé MISHBY de Freakshow Industrie. Ce Plug-In permet de rendre inaudible certain son en les modifiant grandement. J'ai donc utilisé de l'aléatoire sur un des réglages pour donner un côté imprévisible au morceau.
Génération d'une pochette d'album
Comme pour le son précédent j'ai utilisé Synth.RUN pour générer une pochette d'album. J'ai utilisé le titre du morceau (préalablement obtenu via IA) afin d'obtenir l'image ci-contre.
Génération d'un visuel pour la musique
Pour le visuel du Clip j'ai utilisé TouchDesigner de la même manière. C’est-à-dire en utilisant une technique audio réactive mais sur une autre animation. J'utilise une méthode dites "d'instance" qui me permet de transformer un modèle 3D selon les formes d'ondes obtenue en audio réactif.
Fin des cieux
Histoire
Les Nuages étaient un signe d'espoir pour l'avenir, et leur disparition symbolise la fin de la civilisation.
Technique Utilisé
Génération de la musique
Pour ce titre j'ai utilisé une nouvelle fois JukeBox.ai mais en étant plus précis. En effet j'ai utilisé un échantillon de Face to Face des Daft Punk. J’ai aussi mis en artiste Daft Punk et en genre électronique. Cela me permettait d'avoir un résultat cohérent. J'ai aussi rallongé la durer du rendu final (cela m'a fait une musique en 4h30).
Le résultat était surprenamment bon. On pourrait croire à une suite d'une musique presque officielle. J'ai donc très peu touché au rendu de l'IA. J'ai simplement mélangé les deux rendus que j'avais avec un petit montage.
Génération d'un visuel pour la musique
Pour le visuel du Clip j'ai encore une fois utilisé TouchDesigner de la même manière. C’est-à-dire en utilisant une technique audio réactive mais sur une autre animation. Cependant, pour les couleurs, j'ai utilisé un générateur de palette de couleur (ColorMind) basé sur le bleu. Ceci m'a donné une palette de couleur que j'ai appliquée dans TouchDesigner.
Conclusion
À l’heure actuelle, les IA sont capables de générer des musiques avec une efficacité de plus en plus grande. Cependant, les IA manquent encore cruellement d'une notion artistique dans leur génération musicale. De ce fait, elles ont encore besoin d'une intervention humaine pour obtenir un semblant d'artistique.
Elles sont très utiles en ce qui concerne la musique institutionnelle car ces musiques sont souvent artistiquement peu recherchées.
Cependant, les IA s'avèrent très utiles pour inventer une histoire de toutes pièces avec un début de pitch. Elles peuvent créer une histoire divisée en plusieurs parties très simplement.
L'aléatoire quant à lui, permet de créer des visuels intéressant et imprévisible grâce à leur nature chaotique. Il n'est pas encore possible de les générer complètement avec une IA, mais elles peuvent quand même nous aider dans le processus créatif par exemple avec le choix des couleurs.